Une solution d'hydroxyde de sodium \((\text{Na}^+\text{(aq)};\text{OH}^-\text{(aq)})\), appelée également soude, est une solution aqueuse incontournable en laboratoire et dans l'industrie chimique. Elle permet :
C'est aussi une solution courante dans le commerce. Elle est par exemple vendue comme déboucheur de canalisations ou comme produit de nettoyage.
Les solutions d'hydroxyde de sodium très concentrées sont vendues avec un certain titre massique en hydroxyde de sodium. Voici quelques informations disponibles sur l'étiquette de l'une d'entre elles :
Objectif : préparer une solution fille d'hydroxyde de sodium par dilution d'une solution concentrée de titre massique et de densité connus.
Matériel mis à votre disposition
La concentration en quantité de matière en hydroxyde de sodium apporté est reliée au titre massique et à la densité de la solution par la relation : `C_\text{NaOH}=\frac{t_\text{NaOH}\times d\times\rho_\text{eau}}{M_\text{NaOH}}` avec :
1. À partir du matériel mise à votre disposition, préparer une solution d'hydroxyde de sodium à `0,1\ \text{mol}\cdot\text{L}^{-1}`.
2. Réaliser la solution fille.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 